Vallon du Couleau - Photographies Henri Longchamp

Photos Henri05
Aller au contenu

Vallon du Couleau

Balades
La pisse de Fouran (55-A8609)
La cabane de pré Charnier (10-A3570)
Col du Couleau (10-A5099)
Franchissement du ruisseau de l'Aristol (55-A3868)
Trolles d'Europe (55-A3879)
Cabane de St Clément (55-A4816)
Le Troll du Couleau (10-A6298)
Cette ballade peut se faire (par les grands costauds) depuis St Clément via "l'ancienne route"; nous préférons remonter la piste du Couleau en voiture jusqu'au pré du Play (parking), suivant les années l'état de la piste peut necessiter une 4x4 ou au moins un véhicuke avec une bonne garde au sol.

A la sortie amont du parking franchir un torrent et dès que vous trouvez une prairie à gauche en longer l'orée en direction du torrent et suivre une vague trace en diagonale vers la droite pour trouver la passerelle qui vous permettra de traverser le Couleau.
Sur l'autre rive un sentier bien marqué remonte vers une piste que l'on prend vers la droite. 
Passer au pied de la Pisse de Fouran (douche garantie au printemps) puis prendre la direction de la cabane de pré Charnier (Char = roc, nier = noir) puis poursuivre le sentier (qui se perd un peu) jusqu'à la passerelle au pied de la cabane du Couleau.
Après la passerelle on aura intérêt à remonter franchement vers la cabane avant de redescendre vers le passage du ravin de l'Aristol, cela afin d'éviter une zone (peu étendue) très marécageuse; ensuite une vague trace traverse des prairies, s'ècarte du Couleau (orchidées) et vous mène jusqu'à la cabane de St Clément, la redescente vers le pré du Play est sans problème.

En redescendant la piste n'oubliez pas de consacrer une petite pensée à ce malheureux troll qui s'est fait prendre par le soleil avant d'avoir pu regagner son pont.

N.B. la montée jusqu'au col ,pas de sentier à partir de la cabane du Couleau, représente un dénivelé de 1200m depuis le pré du Play, si vous y allez appuyez plutôt à droite en montant à partir de la dite cabane pour éviter le pierrier  derrière le dernier verrou.
Retourner au contenu | Retourner au menu